L’association Luminaris organise une rencontre avec Christian Dubet le dimanche 15 février au Théâtre de Hautepierre.
Luminaris vise à mieux faire connaître la lumière et ses concepteurs au travers de rencontres et ateliers à Strasbourg. Pour ce second rendez-vous, nous profitons de la venue de Christian Dubet pour la création du spectacle « Les Trois sœurs » au Maillon, théâtre de Strasbourg – Scène européenne (*).
Café lumière
Rencontre autour du métier et de la pratique de l’éclairage
Discussions et échanges sur un plateau de théâtre avec Christian Dubet
Matinée : rencontre/discussion autour d’un petit déjeuner
Après-midi : échanges sur la pratique de la lumière dans la danse, le cirque, l’opéra et le théâtre.
Rencontre menée par Christian Dubet et présentée par Christian Peuckert
Nom | Prénom |
Adresse | |
CP | Ville |
N° de téléphone | Courriel |
Profession | |
Origine de votre intérêt pour cette rencontre |
(*) http://www.chatborgnetheatre.fr/presentation/biographies/christian-dubet
http://www.chatborgnetheatre.fr/spectacles-creations/1/19
Christian Dubet nous propose une rencontre autour du métier et de la pratique de l’éclairage. Ce rendez-vous s’adresse aux étudiants, amateurs et professionnels du spectacle vivant qu’ils s’intéressent à la création lumière, à la mise en scène, scénographie, etc.
Une journée d’échanges avec Christian Dubet autour de son parcours, son expérience du métier (Danse, Cirque, Théâtre, Opéra …) et sa pratique de la conception des éclairages au service de la scène (histoire, relation avec les différents acteurs de l’équipe artistique : Metteur en Scène, Scénographe, Compositeur, Costumes etc.). Il sera aussi question de l’importance dramaturgique de la lumière aujourd’hui, des axes autour desquels Christian Dubet a développé son travail et ceux sur lesquels il poursuit (la musicalité de l’espace, l’intégration de sources non conventionnelles et le travail sur la poétique de la forme de ces objets, le développement de nouvelles techniques, la mise au point de dispositifs spécifiques selon les besoins scéniques etc.).
Si nécessaire, la rencontre sur le plateau permettra quelques éventuels essais ou démonstrations.
Cette forme ouverte, nous permettra d’orienter la conversation selon les intérêts de chacun et d’échanger autour des différents thèmes, ce qui est du point de vu de Christian Dubet, le principal intérêt de telles rencontres : rencontrer et partager avec des collègues, transmettre une expérience à des jeunes étudiants et permettre à des amateurs d’avoir des clefs nouvelles pour pratiquer, découvrir, et apprécier le spectacle vivant sous un autre point de vue.
Rendez-vous à 10 h autour d’un petit déjeuner pris en charge par l’association. Prévoyez un repas tiré du sac le midi comme lors de notre premier rendez-vous.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.