Cette astuce est dans la palette de Christian Dubet depuis 1996. Elle est issue d’un travail de laboratoire en vue de la création du Kaspar Konzert en 1998, une chorégraphie de François Verret.
Christian la réutilise depuis, comme récemment sur Les Trois Sœurs mis en scène par Jean-Yves Ruf, spectacle créé au Maillon de Strasbourg en 2015.
Très grosso modo, vous collez une lentille de PC sur un PAR … plus finement il vous faut une ampoule CP62 pour la texture, un luminaire dont la longueur fasse coïncider le plan focale de l’ampoule avec celui du porte filtre. Pas clair ? Consulter ici le Dossier Technique qui est complet.
Visuellement vous devinerez le relief de l’ampoule. Combinez cela avec une couleur, votre lumière aura une autre « texture ».
Sur la photo prise par Alexandre Schlub lors des répétitions des Trois Sœurs, vous noterez l’éclairage latéral. Particulièrement visible sur les cadres des lits, la texture due à la présence de la lentille – sans elle, le rendu serait « planche de bois parfaitement homogène », sans âme.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.