Don de Frédéric Gies
“voici les cinq boîtes d’archives des fascicules de cette fameuse revue que je me suis échiné à glaner chez les bouquinistes à Paris, du temps où je travaillais encore au théâtre…”
“Je suis heureux de pouvoir verser ces documents à Luminaris, et reste persuadé que ces revues seront encore susceptibles d’ “éclairer” les jeunes éclairagistes et futurs techniciens de spectacle vivant, c’est à dire ceux qui auront à éclairer les spectacles de demain !”
Documents d’archives qui sont aussi une mine d’informations sur les techniques et le matériel utilisé pour la lumière du spectacle.
On peut lire ainsi dans le numéro 19 sortie en 1983, sur un article de Alain Prévot:
“L’arrivée quasi simultané des lampes à halogène et du jeu d’orgue à mémoire, il y a de cela une décennie, a multiplié pendant un temps les états lumineux et les effets dans les représentations théâtrales, et souvent au mépris même de la qualité de la représentation ( à tel point que, le spectacle étant devenu un “son et lumières” l’on était en droit de se demander à quoi servait encore l’acteur)…
…Il est certain que les possibilités offertes par les jeu récents de haut de gamme (*Ranck Strand Tempus M24, à l’époque, Luminaris en détient un modèle) sont finalement trop grandes et tout les constructeurs font de la surenchère. Quel est donc l’intérêt pour chaque séquence, pour chaque effet, de disposer de la possibilité d’avoir des temps de montée, de descente et d’attente différents pour chaque circuit?…”
Cela se met en miroir avec la période de transition des LED et des jeux d’orgues actuels, bien sur.
Grand merci à notre donateur Frédéric Gies.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.